Associations
L’Historique du GCA33
Octobre 1980 :
Les statuts du Groupement des Constructeurs Amateurs de Gironde (GCA33) d’aéronefs sont déposés à la sous -préfecture de Libourne par Jean Paul Pillet aujourd’hui décédé.
L’objectif est de regrouper sur l’aérodrome de Libourne / Les Artigues de Lussac les quelques constructeurs et propriétaires d’avions amateur (ces appareils bénéficient d’un certificat de navigabilité restreint (CNRA) qui permet une exploitation plus économique avec moins de contraintes administratives
Une première manifestation est organisée en septembre 1981, avec conférence sur les méthodes de construction par des avionneurs et créateurs connus au sein du RSA
1985 :
Etienne Landray intègre l’association avec 2 appareils : un DRUINE Turbi D5 et le proto de son père Gilbert, le GL1 biplace de formule Mignet, et il commence la construction d’un Jodel Ambassadeur DR 1050.
1987 :
Il est élu président du GCA33, ayant dans l’idée de faire affilier l’association au RSA national et de voir la possibilité de construire un hangar RSA sur le terrain de Libourne comme cela existait sur beaucoup d’autres aérodromes français. De longs pourparlers avec la CCIL débutent.
1989 :
L’aérodrome de Libourne se voit doté d’une piste en dur. La Société de Transport Aérien du Libournais est créée (STAL); la CCIL leur accorde une convention de 25 ans pour la construction d’un hangar de 500m²
Le hangar sort de terre, mais c’est le drame ; les deux principaux actionnaires, personnes très sympathiques, trouvent la mort dans l’accident de leur bimoteur à Arcachon et la STAL est mise en liquidation judiciaire. Le hangar en l’état est mis en vente pour la valeur des travaux effectués.
Denis Lacroix et Etienne Landray se portent acquéreurs
La CCIL n’autorise cette vente qu’à une entreprise à vocation aéronautique ou éventuellement à une association aéronautique. Aucune entreprise ne s’étant manifestée, le GCA 33 affilié depuis peu au RSA est tout désigné pour ce rachat. Denis Lacroix et Etienne Landray avancent les fonds. Etienne Landray met en place un système de souscription pour terminer le hangar, les membres du GCA finissent eux même les travaux.
En 2015 :
La CCIL en deviendra propriétaire à part entière et louera le hangar au GCA 3.
Le GCA 33 grâce à sa pugnacité et à la volonté de ses adhérents et au partenariat monté avec la CCIL de pratiquer une aviation légère d’une façon plus économique et accessible à tous.
A ce jour, en 29 ans d’existence le hangar RSA a abrité une quarantaine d’avions construits ou reconstruits, restaurés, entretenus en état de vol par leurs propriétaires respectifs.
Beaucoup de candidats à la grande aventure se vu épaulés et aidés par les anciens, cela représente des dizaines de milliers d’heures de travail qui ont abouti à environ 15000 heures de vol sans accidents notoires.
Le GCA33 est fort d’une vingtaine d’adhérents où l’amitié est de mise, de 13 avions en état de vol dont une dizaine abritée dans le hangar et trois autres encours de construction
Les Avions du GCA33
On peut classer les avions du GCA33 en 4 catégories administratives:
1 / Les avions de construction amateur classés en CNRA (Certificat de Navigabilité Restreint d’Aéronef)
Le Jurca Temête de Denis
2 / Les avions en CDNR (Certificat de Navigabilité Restreint)
Le Jodel Sicile DR 1051 d’Henri
3 / Les ULM
Le SE5 de Bernard
Le Hummel Bird de Bernard
Le Pataplum de René
5 / Les projets en cours